La Fashion Week de prêt-à-porter homme automne-hiver 16/17 s’est tenue à Paris du 20 au 24 janvier 2016. Celle-ci a été marquée par une grande créativité comme en témoignent tout particulièrement les deux défilés auxquels j’ai pu assister en ce premier jour de semaine de la mode. Vous retrouverez ensuite, comme il se doit, le streetstyle et mon look du jour!
Défilé Y/PROJECT au Gibus: une collection pointue, inventive, explosive, dans laquelle le directeur artistique belge Glenn Martens joue avec un malin et savant plaisir avec les matières et les proportions. Chaque pièce de cette collection unisexe a son originalité: jeans extralongs avec des boutons à pression sur les côtés ou se finissant en pattes d’éléphant à soufflets, bombers volumineux recouverts de zips ou de multiples sangles, chemise transparente à roses brodées, robe longue en velours. La collection est sublimée par de subtils jeux de couleurs.
Défilé WALTER VAN BEIRENDONCK dans un immeuble en travaux du 10ème arrondissement: là encore une collection très créative, comme à l’habitude chez cet autre créateur belge de génie. Walter Van Beirendonck le pacifiste est cette fois-ci en colère après les événements de l’an dernier et a intitulé sa collection « Woest » (furieux, en flamand). Très colorée et aux accents tribaux, celle-ci mêle le rassurant et l’inquiétant, comme ces espèces de doudous qui s’accrochent aux vestes, ton sur ton, prenant des formes géométriques, d’animaux ou de mitraillettes: un mélange de douceur et d’agressivité, à l’image du monde d’aujourd’hui. Volumes amples; pantalons larges et évasés qui arrivent au-dessus des chevilles et laissent apparaître chaussettes colorées et chaussures basses à talons tout aussi colorées; manteaux en peau lainée effet vinyle. Accessoires décalés avec ces chaînes dorées recouvrant la tête des mannequins. Les hommes assument pleinement leur part de féminité avec leur vernis à ongles multicolores.
Streetstyle aux abords des défilés du mercredi 20 janvier 2016, un élément désormais incontournable des Fashion Weeks!
Et pour terminer mon look du jour: